Apparu au IIIe siècle de notre ère (avec le retrait de Saint Antoine, en 270, dans le désert d’Égypte), le monachisme se développa lentement à ses débuts, puis connut une expansion plus rapide à partir du VIe siècle.
315 | Saint Pacôme fonde le monastère de Tabennèse. |
360 | Saint Martin fonde le monastère de Ligugé, en Poitou (1er en France). |
390 | Saint Augustin implante en Afrique les premières communautés. |
410 | Saint Honorat s’établit sur l’île de Lérins. |
430 | Saint Patrick fonde les premiers monastères en Irlande. |
500 | Saint Benoît de Nursie (480-547) s’établit à Subiaco puis fonde le monastère du Mont Cassin (en 529) et rédige sa règle. |
575 | Saint Colomban (540-615) arrive en Gaule franque. |
782 | Saint Benoit d’Aniane (750-821) ouvre un établissement monastique.
Sous son impulsion, Charlemagne favorisa l’extension rapide de l’Ordre des Bénédictins, qui domina alors en Occident. |
909 | Fondation de Cluny. Une réforme de la règle bénédictine se répandit très vite et l’Ordre clunisien devint le plus puissant en Occident. |
966 | Fondation du Mont Saint-Michel par Richard 1er, duc de Normandie. |
XIe, XIIe et XIIIe siècles : apparition de nombreux ordres
1084 | Saint Bruno fonde la Grande Chartreuse. |
1101 | Fondation de Fontevraud par Robert d’Arbrissel. |
1115 | Saint Bernard fonde l’Ordre de Cîteaux (fondation de Clairvaux). |
1120 | Saint Norbert fonde les Prémontrés. |
1210 | Le Pape Innocent III autorise Saint François d’Assise à créer un nouvel ordre, les Franciscains, qui va s’étendre rapidement. |
1215 | Premier couvent de Frères Dominicains s’installe à Toulouse |
Au cours de cette période, des centaines de monastères s’ouvrent en Europe.
Aux XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux ordres apparurent : contemplatifs, hospitaliers, charitables, enseignants, missionnaires.
1534 | Fondation des Jésuites par Saint Ignace de Loyola. |
Théatins, Barnabites, Somasques, Camilliens, Ursulines, Capucins (issus des Franciscains), Lazaristes, Sulpiciens, Eudistes et d’autres ordres mystiques se multiplièrent et s’implantèrent dans toute l’Europe.
En France, la Révolution mit un frein à cette expansion. Au XIXe siècle, il y eut un certain renouveau et une petite reprise des vocations et des fondations (ex. : Oblats de Marie Immaculée).