Fondée en 1978, la Société Finistérienne d’Histoire et d’Archéologie s’est donnée pour buts d’étudier le patrimoine du Finistère sous toutes ses formes, de le sauvegarder et de faire connaître les résultats de ces recherches. Elle publie une collection de volumes présentant les châteaux et manoirs, avec leur historique, canton par canton, classés par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque commune, avec cartes, index et tables. Actuellement, sont déjà disponibles les ouvrages concernant les cantons de Landivisiau, Plouzévédé, Saint-Pol-de-Léon et Taulé. Celui du canton de Plouescat est en préparation et devrait être diffusé dans quelques mois.

Outre ce travail scientifique d’analyse et de présentation des milliers de manoirs encore existants ou disparus du Finistère, la société entreprend la réalisation d’une encyclopédie relative au Finistère, afin de faire connaître les monuments, les sites, les institutions, les personnages célèbres, les coutumes, les artistes, les spécificités de toutes natures qui font la richesse de ce département. Ce sont les résultats des travaux des membres de la société ou de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine considéré qui sont ainsi mis à la disposition du grand public sous forme de fascicules dépliants en huit volets cartonnés, de format aisé à manipuler, tout en restant à un prix raisonnable, accessible au plus grand nombre.

D’autre part, la Société a organisé quatre éditions du Salon de l’Histoire locale, en 1987 et 1988 à Quimper, en 1996 à Lesneven et en 2001 à Plonéour-Lanvern. Outre ces actions de diffusion des connaissances, elle accueille de nombreux participants à ses conférences, ateliers de formation aux techniques de l’Histoire ou d’apprentissage de la lecture et de compréhension des textes anciens.

Sur le plan pratique, elle a réalisé des chantiers de rénovation ou de restauration de quelques monuments, notamment des fontaines et des chapelles et a participé activement à la réouverture de la « rue Treuz », une rue médiévale oubliée, située dans le centre historique de Quimper.

Enfin, elle met à la disposition de ses adhérents et de toute personne intéressée un « Manuel de méthodologie historique », constitué de fiches claires et synthétiques sur les documents à consulter pour effectuer des recherches, les méthodes à suivre et les principaux points de l’histoire générale de la Bretagne et même de la France, afin d’offrir à tous les notions de base indispensables du contexte historique dans son ensemble.