Les Archanges sont les chefs (en grec Arkhos signifie chef) des anges. La tradition chrétienne en reconnait trois : Michel, Gabriel et Raphaël, tandis que la tradition orthodoxe en admet 7 et la tradition juive en nomme 10. Ce sont les principaux personnages de la Milice céleste, chargés de missions particulièrement importantes ou délicates.

Le mot ange recouvre en fait une fonction : il traduit l’hébreu mal ak en grec angelos, ce qui signifie messager. Les anges sont donc des esprits destinés à servir de messagers à Dieu. Un tel messager de Dieu transmet les ordres divins à plusieurs reprises dans la Genèse. Les anges de malheur sont dépêchés pour des missions funestes.

Michel son nom signifie « qui est comme Dieu » ; c’est l’ange protecteur d’Israël, puis de l’Église (dans l’Apocalypse) ; « chef de la Milice céleste », combat le mal, le paganisme, les      hérésies et tous les ennemis de la foi. Michel a la garde de l’église naissante, comme il avait celle d’Israël dans l’Ancien Testament.
Gabriel son nom signifie « Dieu est fort » ou « preux ou homme de Dieu » : il révèle les secrets de Dieu ; il est l’annonciateur des grandes nouvelles, notamment de la future naissance de Jean-Baptiste à son père Zacharie et à sa mère Elisabeth et surtout celle de l’Enfant divin à sa mère, Marie.
Raphaël son nom signifie « Dieu guérit » ; il prend soin du peuple de Dieu ; c’est l’ange intercesseur du livre de Tobie et l’ange gardien de l’humanité.

La tradition orthodoxe compte 4 archanges de plus qui sont :

  • Uriel, 4e  dans l’église anglicane
  • Barachiel,
  • Sealtiel,
  • Chamuel.

Les Juifs ajoutent Tsadqiel, Jophiel et Hamiel.

Mais on trouve également Samaël, devenu Lucifer après sa déchéance, et Belzébuth, également déchu.