On peut distinguer plusieurs caractéristiques constitutives d’une bibliographie.

 

primaire ou secondaire
la bibliographie est établie à l’aide d’ouvrages tenus en mains, vus et décrits. établie à l’aide d’ouvrages dont on connaît l’existence théoriquement ; ces ouvrages pourront être consultés ultérieurement.
signalétique ou analytique
se contente de signaler les ouvrages à consulter sur le sujet. la notice est suivie d’une analyse ou d’un résumé de texte.
critique ou descriptive
l’analyse ou le résumé des ouvrages signalés comporte des appréciations de valeur. donne une brève description des ouvrages (format, typographie, papier, reliure, illustrations…).
exhaustive ou sélective
bibliographie la plus complète possible. recense les seuls ouvrages sélectionnés en fonction de divers critères (récents et non anciens, facilité de consultation, disponibilité, langue connue de tous, etc.).
rétrospective ou courante
notices signalant des ouvrages antérieurs à l’année en cours. bibliographie recensant des ouvrages récents (de l’année en cours ou des revues publiant des articles à paraître).
alphabétique ou raisonnée
la liste est établie dans l’ordre alphabétique des auteurs ou des titres (pour les anonymes). les ouvrages sont donnés dans un ordre logique, regroupés par thème et divisions de thème.