Science qui étudie les uniformes des armées (mais aussi des entreprises civiles qui dotent leurs employés de tenues uniformes comme moyen de reconnaissance) de tous les pays et à toutes les époques, l’uniformologie touche de nombreux domaines : les textiles, la symbolique des couleurs,  Ce fut dès le Moyen Âge que le domaine commença à être exploré, mais ce fut à la fin du XVIIIe siècle qu’apparurent les premières études d’uniformologie. Cette science se développa ensuite au XIXe siècle.

Au Moyen Age, l’équipement des combattants dépendait essentiellement de la fortune du seigneur qui recrutait des guerriers pour son armée privée. Sur les champs de bataille, les fantassins des camps qui s’affrontaient étaient dotés d’armes fort disparates (vouges, fauchards, piques, haches, masses d’armes). Au XIIIe siècle, des compagnies commencèrent à s’organiser un peu mieux (archers et arbalétriers principalement). Dès le XIVe siècle, les plus puissants seigneurs dotèrent leurs soldats de signes de reconnaissance, leurs armoiries, portées sur les boucliers ou sur les vêtements (brigandines, hauberts ou tabards).

A la Renaissance, les premières tenues uniformes apparurent (chez les Suisses notamment). Au XVIIe siècle, les gardes du roi (mousquetaires) adoptèrent des tuniques véritablement uniformes. Mais ce fut sous Louvois (1641-1691), ministre de la guerre de Louis XIV, que l’armée française adopta définitivement un uniforme par régiment. D’une manière générale, au XVIIIe siècle, les armées britanniques étaient habillées de rouge, les Autrichiens en blanc, les Français le plus souvent en bleu et les Prussiens en vert, couleurs qui furent en vigueur jusqu’au siècle suivant (après les guerres de la Révolution et de l’Empire).

Les Archives départementales du Finistère conservent, sous la cote 100 J 1710, un petit recueil d’uniformes des régiments de l’infanterie française  (daté du 25 avril 1767), publié à Paris et contenant 118 planches.

Consulter

  • Bucquoy (Eugène Louis, commandant). – Bréviaire des collectionneurs d’uniformes – Renseignements – Conseils – Souvenirs. – Nancy, imprimerie Humblot, 1953. – In-4o, 131 p.
  • Nicholson (J. B. R., colonel). – Uniformes militaires. – Paris, Éditions de la Grange Batelière, 1973. – In-4o, 64 p. (Collection « Documentaires Alpha »). Acheter le livre