Dès la plus haute Antiquité, des artisans habiles ont été capables de travailler l’or pour réaliser des bijoux ou des objets à caractère sacré. Au Moyen Age, en Europe, les « orfèvres » ont su perpétuer cette tradition d’excellence ; ils ont laissé une grande quantité de petit mobilier religieux, que l’on peut admirer dans de nombreux « trésors paroissiaux » :

aiguière récipient à pied ovoïde, doté d’une anse et d’un bec verseur.
burettes deux petits flacons utilisés pour la célébration de l’eucharistie (un pour le vin, l’autre pour l’eau) généralement posés sur un plateau.
calice vase employé pour la consécration du vin lors de l’eucharistie.
candélabre grand chandelier à plusieurs branches ; selon la forme, il est dénommé « flambeau » ou « torchère ».
chandelier objet servant de support à des bougies ou à des chandelles ; chaque bras reçoit une bougie (dont la base est évidée pour venir se ficher sur la pique qui termine le bras) ; les chandeliers d’église portent tous un dragon à la base de leur pied, qui symbolise la victoire de la lumière sur l’esprit (les forces) des ténèbres.
châsse coffre où l’on garde les reliques d’un saint.
ciboire vase (avec un couvercle surmonté d’une croix) destiné à contenir les hosties qui vont être distribuées lors de la messe.
croix symbole du christianisme depuis le IVe siècle (a remplacé le poisson), montée sur une longue hampe, elle sert de signe de ralliement pour les Chrétiens lors des processions.
crucifix croix supportant une statuette de Jésus Christ dans la posture de la crucifixion.
encensoir boîte de métal percée de larges ouvertures et fixée à une chaîne ; sert à contenir de l’encens, que l’on brûle et à parfumer l’atmosphère, lorsqu’on balance l’encensoir, lors de certaines cérémonies (notamment obsèques).
goupillon petite boule de métal percée de trous et montée sur un manche ; sert à asperger d’eau bénite les fidèles.
hanap bol large et peu profond, sans couvercle ni pied.
ostensoir petite boîte de métal cernant une custode de verre et entourée de rayons (pour donner l’aspect d’un soleil), dans laquelle est placée une hostie consacrée présentée à l’adoration des fidèles. L’ostensoir est généralement monté sur un pied.
monstrance ostensoir de forme allongée.
patène petite assiette de métal sur laquelle repose le pain (les hosties) qui va être consacré.
reliquaire coffret contenant des reliques (d’un saint  ou d’un objet sacré).
seau à eau bénite petit vase de métal (d’une capacité d’environ ½ litre), monté sur un pied et destiné à servir de réceptacle au goupillon.

Consulter

  • Auzas (Pierre-Marie). – Chefs d’œuvre de l’orfèvrerie religieuse bretonne. Paris, Société Française d’Archéologie, 1949. – In-8o, 30 p., ill.
  • Auzas (Pierre-Marie) et Girard (Raymond). – L’orfèvrerie religieuse bretonne. – Paris, Picard, 1955. – In-4o, 121 p., ill.
  • Castel (Yves-Pascal, Abbé). – Les Orfèvres de Basse-Bretagne. – Quimper, Société archéologique du Finistère, 19.. – In-4o, p., ill. Acheter le livre