Science de l’étude de l’origine des mots, l’étymologie était conçue par les Grecs de l’Antiquité comme la connaissance du « vrai » (étumos) sens des mots. Certains rhéteurs antiques et philosophes médiévaux ont utilisé le terme avec le sens « d’étude de la vérité ».
Voir : Guiraud (Pierre). – L’étymologie. – Paris, Presses Universitaires de France, 1964. – In-8o, 128 p. (Collection « Que Sais-Je ? », no 1122).
Les noms de personnes (anthroponymes)
Les noms de famille et prénoms ont donné lieu à de nombreux ouvrages les plus divers, concernant les variantes, les étymologies, les répartitions par région ou toutes sortes d’informations sur les significations et les déformations au cours des siècles et dans l’espace.
A consulter :
- Lebel (Paul). – Les noms de personne en France. – Paris, Presses Universitaires de France, 1946. – In-8o, 128 p. (Collection « Que Sais-Je ? », no 235),
- Dauzat (Albert). – Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France. – Paris, Larousse, 1951. – In-8o, 627 p.
- Benoist (Alain de). – Guide pratique des prénoms. – [Paris], Édition no 1, 1981. In-4o, 1492 p., ill. (Collection « Enfants magazine »),
- Gourvil (Francis). – Noms de famille bretons d’origine toponymique. – Quimper, Société archéologique du Finistère, 1970. – In-8o, 330 p.
Les noms de lieux (toponymes)
Les noms de villes, de villages, de hameaux, de lieux-dits, de parcelles de terrain mais aussi les cours d’eau, les montagnes, les régions et bien d’autres accidents du relief ont une explication que la linguistique et la phonétique peuvent nous révéler. Leur signification peut s’avérer utile à la compréhension de l’histoire locale.
A consulter : Nègre (Ernest). – Les noms de lieux en France. – Paris, Armand Colin, 1963. In-8o, 223 p. (Collection Armand Colin).