En ce qui concerne les sculptures anthropomorphiques (qui représentent des formes humaines, hommes, femmes ou enfants ; par opposition aux sculptures zoomorphiques, qui mettent en scène des animaux), plusieurs attitudes distinctes sont habituellement mises en formes par les artistes. On peut distinguer les postures suivantes :
statues équestres |
le cavalier monte un cheval ou se tient à ses côtés |
Les personnages seuls
debout |
présentant |
ses armes ou ses vêtements |
|
saluant |
(souvent le bras tendu) |
|
en action |
(par exemple combattant un serpent, un taureau ou un monstre) |
|
au repos |
(assis ou couché, voire debout mais décontracté) |
|
orant |
(dans une attitude de prière, soit mains jointes et tête baissée, soit mains écartées et tête levée vers le ciel) |
|
pleurant |
(dans une attitude de désolation, souvent adjoint à un tombeau monumental ou à un monument aux morts) |
|
bénissant |
(la main droite levée en direction des fidèles) |
|
contraposto |
(attitude généralement féminine ; déhanchement du bassin) |
|
dansant |
(nombreuses attitudes évoquant la danse ou la joie) |
|
marchant |
(en mouvement, figuré ou suggéré) |
assis |
sur un socle |
quelconque (rocher, siège, tronc d’arbre…) |
|
en majesté |
(sur un trône, avec les insignes du pouvoir) |
couché |
gisant |
(rigidité cadavérique) |
|
allongé |
(mollement sur des coussins ou sur un lit d’apparat) |
agenouillé |
|
(souvent pour prier ou implorer) |
accroupi |
|
(ou « assis en tailleur », à la manière d’un scribe) |
Les groupes
|
les couples |
souvent enlacés |
|
les familles |
hommes, femmes et enfants de plusieurs générations |
|
les patrouilles |
plusieurs soldats en armes dans une attitude martiale |
|
les suppliants |
plusieurs personnages implorant la pitié |
|
les atlantes |
plusieurs personnages (hommes)supportant un fardeau |
|
les cariatides |
personnages féminins supportant un fardeau |
|
la mère et l’enfant |
(thème fréquent dans la statuaire religieuse, sous les noms de « Pieta » ou de « Vierge et l’Enfant ») |