L’ouverture de mines d’argent au Mexique (1532), puis au Pérou (1533) fournit aux Espagnols d’énormes quantités de métal. Les métaux rapportés de leurs empires coloniaux permit aux Portugais et aux Espagnols de frapper et de faire circuler d’innombrables pièces nouvelles (« cruzados » du Portugal, « réal » et « excelente » et surtout la « pistole » d’or en Espagne, où circule également le « maravédis » de billon), ; cette opulence va donner à l’Espagne une prépondérance sur l’Europe qui dura plus d’un siècle.

De nombreux pays se mirent à frapper à leur tour des monnaies nouvelles, pour tenter de rivaliser sur le plan économique avec les royaumes ibériques : on peut citer le « groschen d’argent » de Pologne, « demi-souverain » et « demi-livre » d’or en Angleterre, « écu d’argent » aux Pays-Bas, « ducat » en Bohème, « thaler » d’argent dans le Saint empire romain germanique, etc.

Les monnaies royales françaises

Louis XII (1498-1514) rapporta d’Italie, où il était allé guerroyer, une nouvelle monnaie : le « teston d’argent», avec l’effigie royale. Son successeur, François Ier (1515-1547) frappa une multitude de testons (et de sous-multiples) et d’écus d’or. Henri II (1547-1559) innova en faisant inscrire la date d’émission en chiffres arabes dans la légende de chaque pièce. Henri III (1574-1589) remplaça le teston par le « franc d’argent », qui fut éliminé par Henri IV (1589-1610) et remplacé par ses divisionnaires.

La « frappe au balancier » (et non plus au marteau) fut adoptée sous Louis XIII (1610-1643) et le célèbre graveur Jean Warin créa le « louis d’or » et ses multiples en 1640., ainsi que le « louis d’argent » (appelé ultérieurement « écu ») valant 60 sols. Pendant son long règne, Louis XIV (1661-1715) émit des « doubles louis », des « louis » et des « demi-louis » d’or et surtout une grande variété d’ « écus d’argent » (« à la mèche longue », « à la mèche courte », « aux quatre L », « aux 8 L », « aux insignes », « aux trois couronnes », etc.). Il n’y eut aucun changement sous le règne de Louis XV (1715-17774), ni sous Louis XVI (1774-1793), du moins jusqu’à la création, en 1791, de la monarchie constitutionnelle qui vit l’apparition (éphémère) de nouvelles monnaies, dont l’ « écu de six livres constitutionnel ».

La menue monnaie était constituée de billon, avec une multitude de piécettes, comme le « liard », qui valait 3 deniers.