Nicée (325) premier concile œcuménique, convoqué par le pape Saint Sylvestre Ier (314-335), qui définit la doctrine (contre Arius) et la liturgie et institue les grands principes de l’Église.
Chalcédoine (451) convoqué par le pape Saint Léon Ier (440-461), met fin à l’hérésie des Manichéens et affirme les deux natures, divine et humaine, du Christ.
Clermont (1096) le pape Urbain II (1088-1099) y lança un appel à la croisade, avec l’aide de Pierre l’ermite.
Latran I (1123) convoqué par le pape Calixte II (1119-1124) pour confirmer le Concordat de Worms, conclu en 1122 avec l’empereur germanique Henri V.
Latran II (1139) convoqué par le pape Innocent II (1130-1143), condamna le schisme d’Anaclet II, interdit la simonie et condamna l’hérésiaque Arnaud de Brescia ; en outre, prôna le célibat des prêtres, que le pape Luce II (1144-1145) imposa définitivement par une décrétale en 1145.
Latran III (1179) ratifia la paix entre le pape Alexandre III (1159-1181) et l’empereur Frédéric 1er Barberousse (1152-1190).
Latran IV (1215) convoqué par le pape Innocent III (1198-1216), condamna l’hérésie albigeoise, redéfinit avec précision la doctrine des sacrements et réforma le clergé et les ordres monastiques.
Constance (1414-1418) met fin au Grand Schisme d’Occident (3 papes à la fois dont 2 antipapes).
Trente (1545-1563) pour lutter contre la Réforme, le pape Paul III (1534-1549) le convoqua ; il s’acheva le 4 décembre 1563, avec le pape Pie IV (1559-1565) ; il réforma la liturgie, les mœurs des ecclésiastiques et réorganisa les institutions de l’Église.
Vatican II (1962-1965) modifia la liturgie, révisa le calendrier des saints et réforma l’Église pour l’adapter au monde moderne.