Les écoles artistiques, quel que soit leur domaine, ont été particulièrement nombreuses de par le monde et au fil des siècles.
Pour le Finistère, les principales ont été :
Architecture
« École de Pont-Croix »
Commencée au XIIIe siècle grâce aux finances des seigneurs de Pont-Croix, l’église Notre-Dame de Roscudon doit beaucoup à l’influence des grandes cathédrales anglaises. Le porche méridional fut achevé vers 1400, le clocher en 1450, le chœur fut agrandi en 1528 et, dès lors, l’ensemble servit de modèle à de nombreux édifices religieux en Basse-Bretagne.
Peinture
« École de Pont-Aven »
Paul Gauguin (1848-1903) vint s’installer à Pont-Aven en 1886, après avoir quitté Van Gogh (avec lequel il avait vécu à Arles). Autour de lui se sont regroupés : Émile Bernard (1868-1941), Paul Sérusier (1864-1927), Charles Filiger (1863-1928), Maxime Maufra (1861-1918), Henry Moret (1856-1913), Ernest de Chamaillard (1862-1931), Paul-Émile Collin (1867-1949) et quelques autres, qui ont réalisé de nombreuses œuvres majeures.
« École de Camaret-sur-Mer »
L’arrivée du chemin de fer, en 1923, dans la Presqu’île de Crozon facilita la venue d’artistes, surtout des peintres. Pierre Vaillant (1878-1939), Désiré Lucas (1869-1949) furent les plus célèbres représentants de « l’école de Camaret » avec, plus récemment, Pierre Péron (1905-1988) et Jim (Eugène) Sévellec (1897-1971). Théodore Gudin (1802-1880) les avait précédés en s’illustrant comme « peintre de la Marine ».
« École de Brest »
De nombreux artistes (notamment américains) se sont regroupés à Brest pour former une « école artistique » dans la première moitié du XXe siècle.
Il convient également de mentionner les nombreux artistes faïenciers ou sculpteurs qui ont travaillé pour les faïenceries de Quimper pendant trois siècles.