Avec ses 626 eaux minérales différentes commercialisées (dont 109 en Auvergne), la France est le principal producteur au monde. Les Français sont également les principaux consommateurs.

D’autres pays exploitent également des sources naturelles et quelques eaux sont célèbres (et même consommées en France), comme :

En Allemagne : Apollinaris découverte en 1852 à Neuenahr (Rhénanie) avec son célèbre slogan publicitaire : « aus dieser Quelle trinkt die ganze Welt » (« le monde entier boit l’eau de cette source »)

En Italie : San Pellegrino connue depuis 1395 à San Pellegrino, village de Terne, près de Bergame (Lombardie). Une société d’exploitation fut fondée en 1899.

En France, l’eau minérale naturelle est consommée régulièrement depuis le XVIIᵉ siècle. Louis XIV (1661-1715) ne s’abreuvait pas que de vin fin. Pour se désaltérer, il faisait venir d’Auvergne, dans des outres spéciales, l’eau de la source de Châteldon (Puy-de-Dôme), à une vingtaine de kilomètres de Vichy (Allier), dont l’eau lui paraissait particulièrement délicieuse.

Au XXᵉ siècle, l’industrie des eaux minérales est devenue très importante, notamment en France, et les grands groupes agro-alimentaires se disputent les sources (par exemple, le groupe Nestlé possède plusieurs marques connues d’eaux minérales). Les usines de mise en bouteille sont nombreuses et représentent des milliers d’emplois. La filière est importante dans l’économie générale du pays.

On distingue :

  • Eaux gazeuses naturelles, qui peuvent être bicarbonatées, sulfatées, sulfurées (ou sulfureuses, la plus sulfurée est celle d’Enghien-les-Bains), chlorurées ou encore oligo-métalliques.

  • Eaux gazéifiées (avec ajout de gaz carbonique)

De nombreux pays exploitent des sources d’eaux minérales, comme la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Québec, le Maroc, le Niger et bien d’autres.