Tout instituteur (et, bien sûr, toute institutrice) a un « dossier administratif » le concernant, constitué par l’accumulation des arrêtés de recrutement, d’avancement, de mutation(s) éventuelle(s), de documents divers concernant les congés de maladie ou autres, qui le suit tout au long de sa carrière.
Au départ en retraite de l’intéressé, le dossier est classé dans les archives de l’Inspection d’Académie du département où il a exercé. Passé un certain délai, ces dossiers sont versés aux Archives départementales, où ils sont conservés dans la Série T.
Dans le cas d’un enseignant ayant exercé dans plusieurs départements différents, son dossier est transmis en temps utile à l’Inspection Académique compétente. En fin de carrière, le dossier est donc à rechercher parmi ceux du dernier département d’exercice.
Les lois promulgués par Jules Ferry (1832-1893), alors ministre de l’Instruction Publique de 1879 à 1883, qui instituait la gratuité de l’enseignement (1881), puis rendait l’école obligatoire (1882), impliquèrent le recrutement de nombreux enseignants. Les communes, même rurales, se couvrirent d’écoles flambant neuves, où exerçait une armée d’instituteurs et d’institutrices.
Dans les petites communes, l’instituteur, souvent un des seuls habitants instruits, exerçait les fonctions de secrétaire de mairie. Il tenait donc, à ce titre, les registres de délibérations, et rédigeait tous les documents nécessaires à l’administration communale. Tous ces documents sont donc écrits de sa main (avant l’apparition des machines à écrire, qui n’arrivèrent dans les petites communes qu’au cours du XXe siècle).
Dans le cas d’un ancêtre ayant exercé la profession d’enseignant, il est donc possible de reconstituer sa carrière, ses différentes affectations et son avancement, à l’aide des archives des établissements scolaires et de celles de l’Inspection Académique compétente. On trouvera même sa notation, les appréciations portées sur lui lors des inspections réglementaires, tout renseignement utile pour mieux connaître le personnage et son activité.
L’aspect matériel (cadre de vie) se trouvera dans les dossiers des écoles, conservés dans la Série O des Archives départementales (plans des bâtiments, factures de travaux, etc.).