Né au XVIIIe siècle, mais considérablement en grande faveur à la fin du XIXe siècle, le Vaudeville est un genre théâtral comique, dans lequel l’action se déroule à un rythme très vif ; le scénario s’appuie le plus souvent sur une série de quiproquos, une suite de situations cocasses et de nombreuses péripéties, souvent embrouillées. Les personnages sont généralement des caricatures de types humains existant réellement.

Parmi les nombreux auteurs, certains ont excellé :

  • Georges Feydeau (1862-1931), dont les pièces les plus célèbres sont : Par la fenêtre (1882), La Lycéenne (1887), Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre échange (1894), La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l’oreille (1907), On purge bébé (1910), Mais ne te promène donc pas toute nue (1911), Je ne trompe pas mon mari (1914) et bien d’autres pièces à succès.
  • Georges Moinaux, dit Georges Courteline (1858-1929), romancier (son œuvre la plus connue est Messieurs les ronds-de-cuir (1893) mais aussi dramaturge avec de nombreuses pièces à succès comme Les Gaietés de l’escadron (1886), Un client sérieux (1896), Hortense, couche-toi (1897), Le commissaire est bon enfant (1900) ou encore La Paix chez soi (1903).
  • Eugène Labiche (1815-1888) auteur de 176 pièces, parmi lesquelles : La cuvette d’eau (1837), Bocquet père et fils (1840), Les circonstances atténuantes (1842), L’inventeur de la poudre (1847), La fille bien gardée (1850), Un notaire à marier (1853), L’affaire de la rue de Lourcine (1857), Le voyage de Monsieur Perrichon (1860), La Dame au petit chien (1863), La Main leste (1867), Madame est trop belle (1874), La Guigne (1875) et Embrassons-nous, Folleville (1879).

Parallèlement au Vaudeville, le mélodrame connut au XIXe siècle un énorme succès. Le drame populaire, ou « mélodrame » est caractérisé par l’invraisemblance et le pathétique de l’intrigue, et l’outrance des caractères des personnages et du ton. Le genre est né en 1799 avec une pièce intitulée « Victor ou l’enfant de la forêt », due à René-Charles Guilbert de Pixerecourt (1773-1844). Les principaux auteurs furent Victor Brahain Ducange, dit Victor Ducange (1783-1833 et surtout Adolphe d’Ennery (1811-1889).

Enfin, le Théâtre de boulevard apparut à la fin du XIXe siècle, pour connaître son apogée au siècle suivant.