Composé de deux racines grecques (démos = peuple et le verbe graphein = écrire, décrire) le terme de démographie désigne la science qui étudie la population d’une région ou d’un pays, mais aussi d’une manière générale, dans une perspective globale.
Histoire de la démographie
Déjà les Chinois et les habitants de l’Inde connaissaient, bien avant les Occidentaux, les grands principes de la démographie. On trouve des préoccupations démographiques dans les écrits d’auteurs grecs comme Hérodote, Thucydide, Hippocrate, Épicure, Aristote, Platon et bien d’autres.
En 1233, Robert Wallace évalue le nombre d’habitants du globe terrestre à 40.231.860.416 (chiffre exorbitant), tous issus du même couple, Adam et Eve. En 1662, John Graunt met au point la première « table de mortalité ».
En 1749, le premier véritable institut de statistique, le « Tabellverket » est créé par Pehr Wilhelm Wargentin, en Suède.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, des mathématiciens (dont Edmond Halley) s’efforcèrent d’élaborer des méthodes de calculs destinées à être mises en œuvre pour les assurances-vie et les organismes de sécurité sociale.
Objet de la démographie
Cette science étudie quantitativement et qualitativement l’âge des populations, ainsi que leurs dynamiques, à partir de diverses caractéristiques comme la natalité, la fécondité, la nuptialité – ou conjugalité –, la mortalité et les migrations. Elle analyse les variations de ces phénomènes dans l’espace et dans le temps. Elle réalise également des prospectives, afin de faire des projections dans l’avenir.
Méthodes de la démographie
Les démographes font souvent appel à des disciplines connexes, comme la sociologie, l’économie, la géographie et l’histoire, afin d’expliquer les phénomènes qu’ils étudient. La démographie dépasse largement le simple cadre de l’analyse statistique et des applications des mathématiques.
A consulter
Rollet (Catherine). – Introduction à la démographie. – Paris, Armand Colin, 2015 [3e éd.]. – In-8o, p.