Une des premières activités humaines avec la cueillette (elle est attestée, par des peintures rupestres notamment, dès le Paléolithique), la chasse a toujours constitué un des moyens essentiels de fournir de la nourriture à l’Humanité. Tous les peuples, sous toutes les latitudes, ont pratiqué la chasse.

Les représentations sur les peintures rupestres nous montrent les instruments primitifs: épieux, arcs et flèches, coutelas, etc. Le piégeage des animaux est également apparu très tôt : on creusait des fosses pour y faire tomber de grosses proies, poussées là par des rabatteurs.

L’évolution de l’armement se fit très rapidement : massue (ou casse-tête), puis armes piquantes ou tranchantes (épieu, coutelas, dague…) puis armes de jet (fronde, arc, arbalète), enfin armes à feu (fusil, carabine). L’ingéniosité des chasseurs, sans limites, développa des techniques avec d’autres moyens de capturer (parfois vivantes) les proies : filet, collet, piège à trappe, fauconnerie, etc.

Chacun reconnaissait la nécessité de la chasse

  • pour la nourriture des populations,
  • pour la régulation des espèces,
  • pour éradiquer certains nuisibles,
  • pour le loisir.

Au Moyen Âge, en Occident (comme en Orient), la chasse est considérée comme un passe-temps indissociable de la vie quotidienne des élites. De nombreuses enluminures de manuscrits (scènes de chasse) nous fournissent des détails fort instructifs sur les techniques, les armes et les animaux chassés.

Réservée aux classes dominantes, la chasse est considérée comme une plaie par les populations plus humbles : les récoltes sont souvent détruites, sinon endommagées par le passage de la meute des chasseurs. La Révolution française, en la démocratisant l’a autorisée à tous : de nombreux paysans se sont alors intéressés à la chasse. Au XIXe siècle, des magazines spécialisés (« Le Chasseur français », « Chasse et Peche »,…) ont connu un immense succès.

Dès le milieu du XXe siècle, la chasse connut un certain déclin, pour diverses raisons (désir de certaines personnes de protéger les espèces animales, développement de la nourriture industrielle, etc.).