La bibliothéconomie est la science qui aide les bibliothécaires à gérer leurs collections. Elle aborde de nombreux aspects du sujet.
Il faut distinguer :
- Les bibliothèques d’études (générales ou spécialisées dans un domaine précis)
- Les bibliothèques de lecture publique
- Les bibliothèques de prêt (alimentent en livres les petites bibliothèques)
Les bibliothèques conservent des collections de livres, de périodiques, mais également de disques, CD, des bandes magnétiques, des microfilms et des films et toutes sortes d’outils modernes de lecture électronique. Certaines peuvent conserver des documents manuscrits. On peut y trouver également des dessins, gravures, des plans et autres sortes de documents illustrés.
Les bibliothécaires ont le constant souci de compléter leurs collections par des achats de livres, des abonnements aux périodiques et des acquisitions de toutes sortes d’objets modernes (appareils lecteurs, ouvrages numérisés, etc.).
Afin de faciliter la recherche des ouvrages pour les lecteurs, les bibliothécaires tiennent à jour des fichiers :
- Fichier auteurs (classés par ordre alphabétique des auteurs et co-auteurs)
- Fichier titres (qui comprend généralement les anonymes)
- Fichier matières (avec matières et sous-matières)
Ces trois fichiers étant accessibles au public, mais également :
- Fichier topographique (par ordre de cotes des ouvrages)
- Fichier inventaire (par numéros – incrémentés – d’entrée dans les collections)
De nos jours, l’usage de l’informatique facilite grandement la tenue de tous ces fichiers.
Pour maintenir en bon état les collections, les bibliothécaires ont recours à la reliure des ouvrages et à leur restauration éventuelle. Ils tiennent également des enregistrements des prêts accordés aux usagers pour éviter les pertes.
Périodiquement, les bibliothèques procèdent à un dégraissage des collections, afin de faire de la place pour les nouveaux ouvrages qui arrivent sans cesse, en éliminant les livres soit trop abîmés par de multiples lectures, soit ceux totalement délaissés par les usagers et qui s’avèrent ainsi inutiles. On appelle cette opération le désherbage.