Au hasard de la lecture des textes, il est fréquent de se heurter à des toponymes, voire des microtoponymes qu’il convient d’identifier afin de mieux interpréter le document étudié. Parfois, la forme (orthographe) du nom diffère sensiblement de la forme actuelle, aussi est-il nécessaire d’examiner son évolution à travers les siècles, de son origine à son usage de nos jours. Pour ce faire, il faut faire appel à la linguistique et à de solides notions des langues anciennes ou des idiomes locaux.
Procédure à suivre
- déterminer la région où se trouve la localité à identifier,
- rechercher les formes françaises qui sont issues de la graphie (à l’aide de la date, de la langue, de la région, etc.), les transformations phonétiques de la forme latine, en tenant compte des variations orthographiques, phonétiques, étymologiques,
- tester (vérifier) les hypothèses avec des cartes détaillées et des répertoires géographiques.
Documentation
Dans quelques départements, il existe des répertoires géographiques avec les noms modernes et les formes anciennes des toponymes (ex. : Rosenzweig. – Dictionnaire topographique de la France. Morbihan. – Paris, 1870. – In-8o).
De nos jours, il existe de nombreux ouvrages, mais qui ne donnent que les noms modernes des localités :
- INSEE. – Nomenclature des hameaux, écarts et lieux-dits (pour chaque département).
- Dictionnaire des communes.
- Annuaire des Postes (annuaire des abonnés au téléphone, par département).
- Manufacture française des pneumatiques Michelin. – Répertoire des communes. – Paris, Michelin, 1987. – In 4o oblong, 308 p.
- Desnoyers (J.). – Topographie ecclésiastique de la France, in Annuaires de la Société de l’Histoire de France, années 1853-1865.
Consulter les cartes de Cassini , d’état-major, Michelin, de l’I.G.N., etc.
Pour les toponymes du Finistère, consulter :
- Tanguy (Bernard). – Dictionnaire des noms de communes, trêves et paroisses du Finistère. Origine et signification. – Douarnenez, Ar Men/Le Chasse-Marée, 1990. – In-4o,264 p., ill.
- Charpy (Jacques). – Guide des Archives du Finistère. – Quimper, Archives départementales du Finistère, 1973. – In-8o, 518 p., cartes. [chapitre XXXI circonscriptions territoriales, pp. 305-366, pages bleues].
- I.N.S.E.E. – Nomenclature des hameaux, écarts et lieux-dits du Finistère.