Tout classement de fichier nécessite rigueur et méthode. Pour faciliter la recherche par des utilisateurs éventuels, il convient de classer les fiches en ordre alphabétique. Reste à préciser cet ordre, qui peut poser quelques problèmes.

En premier lieu, les chiffres et les nombres : il convient de les classer par ordre alphabétique de leur appellation en français : un sera classé à U, deux à D, trois à T, etc. On obtient ainsi un ordre différent de celui de la logique des nombres :

cinq, deux, dix, huit, neuf, quatre, sept, six, trois et un.

De même pour les nombres suivants, les dizaines, les centaines, les milliers, etc.

cinq mille sept trois mille deux cents
cinq mille trois cents trois mille huit cents
huit mille cinquante trois mille quatre cents

Les lettres étrangères (cyrilliques, etc.) seront classées, dans leur ordre alphabétique, après les lettres françaises (celles-ci étant en caractères dits « romains », utilisés par de nombreuses langues européennes, comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, etc.). Certaines langues utilisent des signes particuliers, comme le tilde espagnol ou le ess-tzett allemand : ces signes seront classés selon l’usage de leur langue respective.

Il est nécessaire de réfléchir avant toute opération et de prendre un certain nombre de décisions (et de s’y tenir). Par exemple, il convient de décider où classer les mots composés, avec un article qui précède. Ainsi :

La Rochelle ou bien Havre (Le)
Le Havre Puy (Le)
Le Puy Rochelle (La)

Les noms composés, utilisant un trait d’union ou un autre signe particulier, seront classés sans tenir compte de ce signe, en respectant l’ordre alphabétique :

pied-à-terre ou encore couvre-chef
pied de biche couvre-feu
pied-droit

Changer de méthode en cours de classement est la pire solution, à proscrire absolument : les utilisateurs ne pourraient plus s’y retrouver.