Certaines villes en Bretagne au XVe siècle se dotèrent de services comptables, chargés de gérer les comptes municipaux, sous la direction d’un comptable principal, appelé miseur.

Les villes bretonnes ayant un tel service de comptabilité municipale étaient au nombre de 7 :

  • Guérande (Loire atlantique) (un miseur attesté en 1454)
  • Lamballe (Côtes d’Armor)
  • Nantes (Loire atlantique)
  • Quimper (Finistère)
  • Rennes (Ille-et-Vilaine)
  • Vannes (Morbihan)
  • Vitré (Ille-et-Vilaine)

Les comptes des miseurs subsistant dans les archives (les séries de registres sont souvent incomplètes, voire fragmentaires) sont normalement conservés dans la Sous-série 2 E « Communautés de villes et corporations » des Archives départementales.

Dans le Finistère, une exception à cette règle doit être signalée : les archives des comptes des miseurs de la Ville de Quimper (registres concernant les années 1590 à 1670 sont rangées, non pas dans la Sous-série 2 E où elles auraient du normalement se trouver, mais dans un fonds privé, celui des Archives de Kernuz. Remis par la famille Du Chatellier aux Archives du Finistère en 1965, ces documents avaient été collectés et rassemblés par l’historien et sociologue Armand du Chatellier (1791-1885), également archéologue et préhistorien au cours de ses recherches dans le département. Ils sont consultables sous la cote 100 J 80 à 125.

L’examen de ces documents fournis de nombreux renseignements importants sur l’organisation et le fonctionnement des villes sous l’Ancien régime, plus exactement vers la fin du Moyen Âge, au XVe siècle. Chaque dépense, quelle que soit son importance, ayant été scrupuleusement notée, il est aisé de connaître le nombre et les fonctions exactes de chaque employé municipal, la nature des fournitures nécessaires, les travaux de construction ou d’entretien des bâtiments communaux, etc.