Lors de ses travaux, tout chercheur sera amené à consulter de nombreux ouvrages, que ce soit des livres, des articles de périodiques ou des documents d’archives. Pour éviter des efforts inutiles, il conviendra de prendre quelques précautions tout au long de ses recherches.
C’est ainsi qu’il est vivement conseillé de toujours noter avec précision les références exactes de l’ouvrage ou de l’article de périodique consulté pour obtenir telle ou telle information, afin d’éviter de le lire deux fois ou de revenir chercher les références pour les notes de bas de page du travail définitif. Ces références qu’il convient de prendre en note sont :
- pour un livre, bien prendre note du nom de l’auteur (ou des auteurs ; si leur nombre est important, seul le nom du principal ou du « directeur » sera suffisant), du titre de l’ouvrage (si possible de manière exhaustive, sauf si ce titre est particulièrement long), de l’année de parution et du nom de l’éditeur ; ne pas oublier de noter le numéro de la page (ou des pages) consultée, pour faciliter une éventuelle relecture du passage.
- pour un article dans un périodique : de même le nom de l’auteur et le titre de l’article sont indispensables, ainsi que le titre du périodique, sa tomaison, son année de parution et tous les détails nécessaires pour retrouver la revue (comme la société éditrice, son adresse, etc.) ; bien sûr, la pagination est indispensable pour retrouver le texte consulté.
- pour un document d’archive :
- commencer par indiquer le service auquel appartient le document (A.N., A.D. de tel département, A.M. de telle ville),
- puis le lieu de conservation (dépôt principal, éventuel dépôt annexe),
- puis sa cote exacte (Série, Sous-série, numéro de cote),
- s’il s’agit d’un registre, ne pas oublier la pagination.
Lorsque le texte consulté est long, il est prudent de noter le numéro de la ligne (ou les numéros de la ligne de début et de celle de la fin) à l’intérieur du document lui-même. Cette précaution évitera au chercheur de tout relire pour retrouver un passage de quelques lignes dans un ouvrage qui peut compter plusieurs centaines de pages.
L’efficacité est au prix de sages précautions préalables.