Depuis la Loi Jourdan, votée le 5 septembre 1798 (supprimée par la Loi du 28 octobre 1997 à l’instigation de Jacques Chirac), tous les citoyens français mâles doivent accomplir un service militaire, dont la durée a varié.
Les conseils de révision, sous la présidence d’officiers médecins, déterminent l’aptitude physique au service des conscrits et évaluent leur degré d’instruction, en leur attribuant une cote, de 0 à 5 :
0 = illettré (analphabète)
1 = sait lire
2 = sait lire et écrire
3 = sait lire, écrire et compter
4 = est titulaire du baccalauréat
5 = a accompli des études supérieures
A l’issue du conseil de révision, une « fiche matricule » est ouverte pour chaque recrue, qui reçoit un « numéro matricule » immuable et définitif.
Pour consulter la fiche d’un soldat, il convient de :
- Déterminer son année de conscription (année de naissance + 20),
- Consulter la table alphabétique du Bureau de recrutement (un par arrondissement) de l’année correspondante,
- Le numéro matricule obtenu est également le numéro de page dans le registre (les registres se suivent dans l’ordre croissant des matricules, autant que nécessaire, pour chaque arrondissement, dans chaque département).
Les fiches matricules, outre la description détaillée des conscrits et leur degré d’instruction, fournissent leurs affectations successives, leurs éventuels faits d’armes et décorations, leur avancement et leurs adresses successives.
Toutes les tables alphabétiques et tous les registres matricules sont conservés dans la Sous-série 1 R des Archives départementales.
Pour consulter la fiche d’un officier, il convient de consulter son dossier conservé au :
Service Historique des Armées (pour les trois armées, Terre, Air et Mer et pour le Génie et autres services),
Château de Vincennes
94300 VINCENNES.