Une des spécificités de la Bretagne est constituée par la présence, dans de nombreuses paroisses, d’un ensemble monumental appelé « enclos paroissial ». Il s’agit d’un caractère le plus typique de la Bretagne. L’enclos comporte invariablement six éléments, plus ou moins décorés en fonction de la richesse des habitants de la paroisse et surtout de leur volonté de paraître plus importants que leurs voisins, considérés comme des rivaux.
- Le mur d’enceinte
Délimite l’enclos de façon précise ; il n’est pas très haut, afin de permettre aux passants de voir l’ensemble des monuments, mais suffisamment pour interdire l’accès aux bestiaux. Parfois percé de petites portes fermées d’une pierre horizontale : les hommes enjambent mais les animaux ne peuvent franchir l’obstacle. - Le porche
Ou porte triomphale qui décore l’entrée principale de l’enclos. Il a la forme d’un arc de triomphe, destiné à symboliser l’entrée du juste dans l’immortalité. Certaines portes, érigées à la Renaissance, évoquent des arcs de triomphe romains. - Le cimetière
C’est le champ de repos des défunts ; souvent petit, ses allées sont étroites et les tombes nombreuses. Les dalles sont uniformes, quelques tombeaux, bien visibles, bien décorés, appartiennent aux nobles ou aux riches familles de la paroisse. - Le calvaire
Petit monument de granit ; regroupe autour du Christ sur sa croix des épisodes de sa Passion. Beaucoup furent érigés pour conjurer la peste de 1598 ou en action de grâces. Les calvaires (surtout ceux qui possèdent de nombreux personnages) servaient à l’instruction religieuse des ouailles. - L’ossuaire
En raison de l’étroitesse des cimetières, les corps devaient souvent être exhumés pour laisser la place aux nouveaux défunts : on entassait les ossements dans de petits réduits, percés de baies d’aération, souvent construits près de l’église ou le long du mur d’enceinte. Certains sont isolés et plus vastes, mieux décorés. - L’église
Élément essentiel et principal de l’ensemble. L’émulation entre village accroît sans cesse leur beauté. La vie spirituelle de la paroisse était étroitement rattachée à la communauté des morts.