Le « gouvernement extérieur » des paroisses comprenait certaines missions :

  • le « général de paroisse » défendait en justice les droits de la communauté,
  • il gérait l’assistance aux pauvres, l’entretien des fous et des enfants trouvés,
  • il nommait les « égailleurs » et collecteurs qui assuraient « l’égaille » (= la répartition) , le rôle et la collecte (= le recouvrement) des impositions [les fouages, la capitation et le vingtième],
  • il nommait les commissaires chargés de dresser les listes de tirage au sort de la milice,
  • il nommait le syndic préposé à la corvée (qui répartissait le travail entre « corvayeurs » et pourvoyait au logement des « gens de guerre »).

Le « général de paroisse » relevait de l’Intendant de la province (pour les corvées, la milice et l’ordre public), des États de Bretagne et des bureaux diocésains (pour les impôts), de l’évêque (qui auditionnait les comptes) et enfin du Parlement de Bretagne « protecteur des paroisses » (qui autorisait les dépenses et les « levées de deniers ».

Les réunions de l’assemblée du « général de paroisse » étaient convoquées, 8 jours à l’avance, au prône de la grand messe ; elles se tenaient à la sacristie ou sous le porche (souvent situé sur le flanc méridional de l’église). Elles étaient présidées par le sénéchal ou le plus ancien marguillier. Les délibérations étaient enregistrées sur un cahier de papier timbré, millésimé et chiffré par le juge du lieu. Une fois signées de tous les participants, les délibérations étaient soumises au Contrôle des Actes.

Pour l’historien, l’intérêt de ces registres de délibérations est immense : elles nous éclairent sur la vie quotidienne des paroissiens de l’époque considérée, nous informent sur leurs préoccupations (et, par conséquent, sur leurs mentalités et leurs opinions) et fournissent quantités d’informations chiffrées.

Les registres de délibérations des paroisses sont généralement conservés dans la Série G des Archives départementales.

Consulter

Les Bretons délibèrent. Répertoire des registres de délibérations paroissiales et municipales 1780-1800 et des cahiers de doléances 1789. – Saint-Brieuc, Quimper, Rennes et Vannes, [Archives départementales], 1990. – In-4o, 175 p. , phot. Acheter le livre