Toutes les cartes ne sont pas obligatoirement des représentations de la surface de telle ou telle partie du globe terrestre. Il existe également des cartes qui donnent des indications sur des thèmes précis. On distingue :
cartes administratives
indiquent les limites administratives des états, des régions, des départements, des communes et de toutes autres circonscriptions administratives ou institutionnelles (ex. : carte des ressorts judiciaires).
cartes routières
indiquent le tracé des routes, les villes et villages, parfois les monuments visibles sur le parcours ou l’intérêt des sites traversés.
cartes géographiques
indiquent, par hachures, courbes de niveaux ou estompage, le relief et les différents accidents géographiques de la région cartographiée.
cartes géologiques
indiquent la nature du sous-sol et les différentes roches qui le composent.
cartes hydrologiques
indiquent le tracé des fleuves et de leurs affluents.
cartes des monuments et des sites (cartes touristiques)
signalent les monuments (civils et ecclésiastiques) dignes d’être visités, les sites, les curiosités naturelles, avec les routes pour y accéder.
cartes économiques
indiquent les flux de marchandises, les échanges commerciaux, la situation des usines, des mines, des centres de production, etc.
cartes de répartition d’établissements commerciaux
généralement éditées par des entreprises privées, indiquent les lieux d’implantation des établissements appartenant à cette marque (ex : cartes des garages de telle marque, des supermarchés de telle enseigne, etc.).
cartes historiques
montrent les événements (migrations, situations à telle époque, etc.).