Chaque année, en France comme partout ailleurs dans le monde, de nombreuses vies sont interrompues par suite d’accidents de toutes sortes. Il en a toujours été ainsi, depuis la nuit des temps, en dépit des réglementations préventives et des précautions matérielles que les gouvernements modernes s’efforcent de sans cesse améliorer.
On peut distinguer trois grandes catégories d’accidents :
Accidents domestiques :
- brûlures (souvent dues à des liquides sur le feu, sans surveillance)
- coupures (par instruments tranchants ou arêtes de solides)
- piqûres (par insectes – avec ou sans venin – ou objets pointus)
- morsures (par animaux sauvages ou divaguant)
- chutes (chutes de personnes ou chutes d’objets sur quelqu’un)
Accidents de la route (transports) :
véhicules hippomobiles (très fréquents autrefois, en raison d’écarts
-
d’animaux tractant, de mauvais état des routes et chemins,
-
des difficultés à mener un attelage, etc.)
-
automobiles (sorties de route, chocs entre véhicules, chocs contre un obstacle tel qu’arbre ou mur, tonneaux… mais aussi écrasement de piétons ou d’animaux divaguant sur la route).
Un Code de la route, publié en 1921 et souvent modifié, a tenté d’éviter de nombreux accidents.
Après de nombreuses mesures gouvernementales (ceintures de sécurité, limitation de vitesse, interdiction d’alcool ou de stupéfiants au volant, véhicules améliorés – notamment les systèmes de freinage –, etc.), les morts accidentelles sur les routes ont considérablement diminué : de 17,000/an dans les années 1980, on est passé à environ 3,500/an dans les années 2020, en France.
train (accidents rares, mais spectaculaires)
La catastrophe ferroviaire survenue le 12 décembre 1917 à Saint-Michel-de-Maurienne, qui a fait 425 morts, est restée dans toutes les mémoires.
avion (également rares et meurtriers)
Accidents du travail :
Le Code du Travail, en France, publié pour la première fois en 1910 et, depuis, sans cesse augmenté et amélioré, s’efforce, à l’aide de nombreuses mesures préventives, d’éviter un maximum d’accidents, malheureusement souvent mortels.