Située au cœur de l’Europe centrale, ceinte par les montagnes des Sudètes au Nord, les Monts des Métaux à l’Ouest et les Monts de Bohème au Sud, la Bohème est un vaste plateau, drainé par la Vltava, affluent de l’Elbe.

La région est peuplée par des Celtes, les Boiens (qui donnèrent ensuite le nom de Bohème) dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. Au VIe siècle de notre ère, des Slaves occidentaux envahirent le pays et s’y installèrent. Un chroniqueur du XIe siècle, Cosmas de Prague (1045-1125) nous rapporte que le nom de Tchèques viendrait du nom de leur premier roi, nommé Cech.

Lors de l’expansion démographique des XIe et XIIe siècles, de nombreux germanophones vinrent s’établir en Bohème et y introduisirent la langue allemande. La région fut érigée en duché dès le fin du Xe siècle et le duc de Bohème était l’un des grands électeurs du Saint Empire romain germanique.

Par un décret de 1086, l’empereur Henri IV (1084-1105) érigea la Bohème en royaume dépendant de l’empire, pour le compte de Vladislas II (1061-1086), de la dynastie des Premyslides. Le nouveau roi de Bohème resta l’un des 7 grands électeurs de l’Empire, jusqu’à la fin du Saint Empire, en 1806.

Le royaume de Bohème, grâce à ses ressources naturelles (nombreuses forêts, minerais et sables) connut un grand essor économique et culturel. On date « l’âge d’or » de la Bohème aux XVe et XVIe siècles. L’Université de Prague, fondée en 1348, est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Europe. Les maîtres verriers firent le renom de la Bohème et plus encore avec le cristal. Ce sont des verriers tchèques qui importèrent cette industrie en Lorraine et dans de nombreuses autres régions européennes.

En 1526, à la mort de Louis II Jagellon (1516-1526), roi de Hongrie, de Bohème et de Croatie, son beau-frère, Frédéric d’Autriche (frère de Charles Quint) lui succéda et amena le royaume dans la maison autrichienne des Habsbourg, où elle resta jusqu’en 1918. La fin de la Grande Guerre vit l’indépendance de nombreuses provinces, dont quelques-unes s’unirent pour former la Tchécoslovaquie. En 1993, une séparation à l’amiable eut lieu entre la Tchèquie ou République tchèque (capitale : Prague) et la Slovaquie (capitale : Bratislava). La province de Moravie choisit de rester tchèque.