Au Vᵉ siècle, l’invasion des peuples germaniques Angles, Jutes et Saxons provoqua la création d’un certain nombre de petits royaumes, qui se querellèrent entre eux jusqu’à la réunification, au cours du Xᵉ siècle.

Le royaume de Kent (dans le Sud-Est de l’Angleterre) connut des souverains indépendants, d’Hengest (en 435) jusqu’à Baldred (mort en 825) ; à la mort de ce dernier roi, le Kent, dépendant pendant un temps du royaume de Mercie, devint une dépendance du royaume de Wessex.

Plus important, le royaume de Northumbrie (dans le Nord de l’île) fut indépendant de 592 (avec Ethelfrith) à la mort d’Egbert II (en 878), puis fit partie du royaume scandinave de York.

Pour sa part, le royaume de Mercie eut des souverains indépendants de Cearl (en 606) à la mort de Ceolwulf II, en 883, après quoi le roi du Wessex Alfred fut reconnu roi de tous les Anglais non soumis aux Danois.

Indépendant depuis 616 avec Redwald, le royaume d’East Anglie disparut en 876 à la mort d’Oswald. Ce royaume fut alors soumis par les Danois.

Formé dès le Vᵉ siècle, le royaume du Sussex apparut en 477 avec Aelle, mais ne survécut pas à la mort d’Aelhwald, vers 790.

Le royaume d’Essex, formé par Saeberht entre 604 et 617, devint dépendant du Wessex en 825, à la mort de Sigered.

Plus durable, le royaume de Wessex, créé en 519 par Cerdic, absorba un à un les royaumes voisins, pour devenir la principale pyussance saxonne. Après la mort d’Edred, en 955, les rois de Wessex purent se prétendre rois de tous les Anglais. Cependant, depuis 875, les Vikings (ou Danois) occupèrent une large partie de l’Angleterre et quelques scandinaves, comme Eric à la hache sanglante (848-854) ou surtout Cnut le Grand (1017-1035) régnèrent sur tout le pays aux Xᵉ et XIᵉ siècles.

Puis les Saxons retrouvèrent leur trône, comme Édouard le Confesseur (1042-1066) et Harold Godwinson, battu à la bataille d’Hastings par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant (1066-1087).