Branche de la linguistique, la syntaxe étudie la manière dont les mots se combinent pour former des phrases dans une langue donnée.

C’est une part importante de la grammaire d’une langue : le système d’organisation des phrases, (mais elle s’intéresse aussi à la cohérence des temps, donc des conjugaisons, éventuellement des déclinaisons pour les langues ayant des cas marqués par la variation finale du mot – ou des suffixes).

La syntaxe étudie les règles grammaticales d’une langue, donc les relations existant entre les unités linguistiques (verbes, qualificatifs, compléments divers…).

Toute personne (inattentive) peut commettre des erreurs de syntaxe :

  • non respect de l’ordre des mots dans la phrase,
  • mot situé au mauvais endroit dans une phrase,
  • mot erroné dans une phrase (erreur sémantique – ou lexicale).

Pour éviter au maximum de commettre des erreurs de syntaxe, il est recommandé à tout auteur (ou orateur) de faire des phrases courtes, bien construites selon le schéma de syntaxe le plus simple :

sujet    –        verbe –        complément

La multiplication des digressions, des phrases complexes et alambiquées, des longues « périodes », etc. entraîne des risques d’erreurs, à moins d’être sûr de sa bonne orthodoxie grammaticale.

Un mot mal employé, inexact, imprécis, voire inapproprié entraîne souvent, également, une erreur de syntaxe.

Le français, à la différence du latin et sous l’influence des langues germaniques (importées par les invasions barbares des IVe et Ve siècles) fait usage de nombreuses particules, marquant l’appartenance (de) ou les circonstances (par, avec…) et surtout des articles.

Consulter

  • Grévisse (Maurice). – Du bon usage de la langue française. – Paris, Magnard.
  • Bled (Édouard). – Manuel de conjugaison. – Paris, Hachette. – Manuel d’orthographe. – Paris, Hachette.