Science de l’étude des phénomènes de société, la sociologie étudie les relations, les actions et les représentations sociales par lesquelles se constituent des sociétés. Elle cherche à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s’intéresse, de ce fait, aux rapports qui régissent les individus avec la société dans laquelle ils vivent.
Ce terme apparut dans les années 1780, dans les écrits d’Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836), souvent dit « l’Abbé Sieyès », homme d’église et homme politique français qui s’illustra en devenant un des Consuls provisoires, avec Napoléon Bonaparte, après le 18 brumaire. Il forgea ce nouveau mot à partir du latin socius (= compagnon, associé) et du grec logos (= discours, parole), qui désigne donc l’étude de la société. La théorie de la constitution de la société et de son évolution, émise par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans son ouvrage intitulé « Le Contrat social », fait de lui un des précurseurs de la sociologie scientifique.
Les principaux sociologues de renom sont Émile Durckheim (1858-1917), qui s’imposa comme chef de file et fondateur de la sociologie moderne, et l’allemand Max Weber (1864-1920).
Même si plusieurs méthodologies, les plus diverses, subsistent encore, la discipline a été codifiée et tous s’accordent sur la nécessité de recherche de preuve avant toute affirmation. Les principales théories sociologiques sont:
- le fonctionnalisme,
- l’individualisme méthodologique,
- la théorie de l’acteur réseau,
- l’interactionnalisme symbolique,
- l’interactionnalisme structural,
- l’ethnométhodologie,
- le structuralisme génétique,
- la théorie de la structuration,
- le constructivisme social,
- la théorie critique,
- la sociologie marxiste (établie par Karl Marx, 1818-1883).
Consulter
Weber (Max). – Économie et société. – 1921 (ouvrage posthume).