Les châteaux et places fortes ont fait l’objet d’études sérieuses depuis le XIXe siècle. Sous l’impulsion de Michel de Bouard et de quelques savants, dans les années 1960, la castellologie s’est développée et est devenue une science à part entière.
Elle étudie les systèmes défensifs mis au point par les propriétaires des châteaux et places fortes édifiés sur le territoire d’un pays ou d’une région et l’évolution, à travers les siècles, de ces défenses. Leurs progrès techniques sont mis en parallèle avec les avancées des armes et matériels d’attaque. Souvent, ils s’expliquent par les contacts avec les pays étrangers (notamment les contacts entre les Croisés et les pays du Proche et du Moyen Orient) qui ont introduit en Occident un certain nombre de notions et de techniques dont l’usage se répandit rapidement (tours rondes et non plus carrées, etc.). Elle intègre la poliorcétique (science de l’attaque et de la défense des forteresses) mais également l’étude de l’évolution architecturale des enceintes et des logis seigneuriaux.
Consulter
- Colombier (Pierre du). – Le château de France, son histoire, sa vie, ses habitants. Paris, 1960.
- Fournier (Gabriel). – Le château dans la France médiévale, essai de sociologie monumentale. – Paris, Aubier, 1978. – In-8o (« Collection historique »).
- Gardelles (Jacques). – Le château féodal dans l’histoire médiévale. – Strasbourg, Publitotal, 1988. – In-4o, 318 p., phot., ill.
- Chatelain (André). – Châteaux forts. Images de pierre des guerres médiévales. – Paris, Rempart, 1983. – In-8o, 116 p., ill. (Collection « Patrimoine vivant »).
- Faucherre (Nicolas). – Places fortes. Bastions du pouvoir. – Paris, Rempart, 2008. – In-8o, 116 p., ill. (Collection « Patrimoine vivant »).
- Salc’h (Charles-Laurent), Fino (José Fédérico) et Burnouf (Joëlle). – Atlas des châteaux forts de France. – Strasbourg, Publitotal, 1977. – In-8o, 838 p.
- Salc’h (Charles-Laurent). – Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. – Strasbourg, Publitotal, 1978. – In-8o, 1.287 p.