A l’issue d’un travail de recherche, il est vivement souhaitable de toujours indiquer les sources utilisées.
I – Sources manuscrites
Elles seront rangées par catégories de lieux de conservation : archives, bibliothèques, musées, centres de documentation.
On distinguera les Archives Nationales des Archives départementales, municipales ou autres (diocésaines, privées, etc.). On fera de même pour les bibliothèques (universitaires, municipales, privées, etc.), qui peuvent détenir des manuscrits, et autres organismes.
A l’intérieur de chaque notice consacrée à un service d’archives, les documents consultés seront cités, série par série (dans l’ordre alphabétique des séries) avec, si possible, l’indication de leur cote exacte.
Pour les manuscrits conservés dans les bibliothèques, l’indication de la cote exacte est également indispensable.
II – Sources imprimées
Les ouvrages seront cités selon les règles habituelles de description bibliographique.
Les périodiques feront l’objet d’une courte notice indiquant le titre, la tomaison et la date du numéro consulté, puis le titre de l’article, avec le nom de l’auteur et enfin la pagination.
Les ouvrages et articles utilisés seront classés, de préférence, par ordre méthodique. Les bibliographies relativement courtes pourront être présentées dans un ordre alphabétique unique des auteurs.
III – Sources informatiques
Les recherches par moyens électroniques fournissent d’utiles renseignements complémentaires. Les dictionnaires et encyclopédies en ligne sont de plus en plus utilisés. Il convient donc de les citer en indiquant, notamment, leur moyen d’accès. Ex. : wikipedia.org. art. « rois de France ».