Le présent ouvrage a été conçu dans un but pratique. Il est destiné à tous ceux qui, passionnés d’Histoire en général ou simplement intéressés par le passé de telle région ou de telle localité, la biographie de tel personnage, l’histoire de tel événement ou tel phénomène de société, ou encore celle d’un bâtiment privé ou d’un édifice public, ne savent pas vraiment comment faire, ni quelles méthodes ou techniques mettre en œuvre pour aboutir à un travail fini de quelque valeur. Tous les amateurs d’Histoire pourront apprécier et utiliser, chacun selon ses propres besoins, l’outil de travail qui leur est ici fourni.
Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches thématiques relativement courtes et concises, rangées selon l’ordre de leur rédaction. Cet ordre est loin d’être immuable : tout lecteur pourra, à tout instant, les reclasser à sa guise et les regrouper en fonction de ses choix de sujet de recherches et de ses besoins. Un index situé à la fin de la table des matières facilitera les recherches et les regroupements de fiches. Les fiches ont été rédigées de la façon la plus claire et la plus simple possible, dans le but d’être aisément compréhensibles de tous. Cependant, elles sont perfectibles et feront vraisemblablement l’objet d’améliorations, voire de reprises complètes le cas échéant.
Certaines de ces fiches sont plus des fiches documentaires que des fiches explicatives ou techniques. En effet, il a paru judicieux de fournir quelques bases solides dans plusieurs domaines, afin d’éviter à l’utilisateur potentiel des recherches infructueuses et vaines, parce qu’orientées dans une mauvaise direction. Souvent, faute de connaissances élémentaires dans certains thèmes, il est facile de se fourvoyer. C’est dans le but d’éviter cet écueil qu’il a été jugé utile de disposer d’éléments essentiels pour quelques domaines historiques.
Il convient toutefois d’attirer l’attention des utilisateurs sur le fait qu’il s’agit de simples conseils méthodologiques et techniques. Nul ne saurait être tenu d’en respecter impérativement les règles proposées. Mais ces conseils reposent sur une longue pratique, de plusieurs décennies, de réponses aux interrogations d’étudiants, de chercheurs, voire de simples amateurs d’Histoire.
Claude FAGNEN
Archiviste paléographe
Président de la Société Finistérienne d’Histoire et d’Archéologie