Il est indispensable de disposer, sur le terrain d’un chantier de fouilles, de matériel photographique adéquat, indispensable pour garder une image de chaque étape de la fouille et de l’emplacement des objets retrouvés. En effet, au fur et à mesure que les couches successives de terre (correspondant à des périodes chronologiques superposées, la plus élevée étant la plus récente et la plus profonde représentant la plus ancienne), des vestiges de murs ou d’installation peuvent apparaître, ainsi que des objets les plus divers.

Il est indispensable de les photographier à chaque instant, afin de garder en mémoire leur position, au moment de leur découverte. Ce renseignement peut s’avérer utile, lors de l’analyse ultérieure en laboratoire des objets mis à jour, leur position exacte l’un par rapport à l’autre ou par rapport à un pan de mur, une porte, un angle de l’habitation retrouvée pouvant fournir de précieuses indications sur son usage, voire sa nature ou son importance relative. Les photographies réalisées seront archivées dans des dossiers spécifiques correspondant aux couches de terre évacuées (donc aux périodes historiques).

De même, un (ou plusieurs) dessinateur compétent est tout aussi indispensable sur un chantier de fouille, afin de prendre des croquis des objets trouvés en situation d’origine. Souvent, un bon croquis, qui souligne les caractéristiques de l’objet ou de la construction maintenant découvert, est plus instructif qu’une simple photographie, qui restitue certes la réalité sans faille, mais ne met aucun détail en valeur.

De toute évidence, le dessinateur présent sur le chantier devra disposer de tout le matériel nécessaire à son ouvrage : carnet de papier, planche à dessin, feuilles de papier de divers grammage en quantité suffisante, papier calque, papier millimétré, crayons de diverses catégories, gommes, mais aussi règles, rapporteurs, compas, etc.

Publication des résultats

Photographies et croquis serviront de bases pour étayer le « rapport de fouilles » que l’archéologue publiera à l’achèvement de son travail. Ce rapport sera complété ultérieurement par la publication des résultats des diverses analyses effectuées en laboratoires. Chaque département français compte au moins une société savante qui publie les résultats des fouilles archéologiques.

De plus, il existe de nombreuses revues spécialisées pour ce faire.