Science de l’étude des livres anciens, la codicologie tire son nom du mot latin codex (génitif codicis), qui désigne un livre. Il s’agit de l’assemblage de cahiers réunis pour former un livre, objet plat, somme de plusieurs feuilles. Ce type d’objet apparut dans l’empire romain dans le courant du IIIe siècle de notre ère. Il était alors en concurrence avec le volumen ou encore les rotuli (rouleaux), formes très usitées de support de l’écriture. Vers la fin du Moyen Âge, il finit par supplanter les rouleaux et rester seul en usage. L’imprimerie adopta sans hésiter ce type d’ouvrage, qui resta définitivement.
Science connexe de la paléographie (qui étudie l’écriture des textes), la codicologie se penche sur le livre en tant qu’objet matériel. Elle examine le support du texte, dans le but de mieux comprendre son histoire, son élaboration.
Objets d’étude de la codicologie :
-
techniques de fabrication du livre
-
accidents éventuels survenus sur les ouvrages (accidents destructifs)
-
-
action des insectes ou des rongeurs
-
incendie
-
dégâts des eaux
-
corrosions diverses
-
taches (d’origines diverses)
-
manipulations intempestives et maladroites
-
-
reliure de deux (ou plusieurs) ouvrages en un seul volume
-
division d’un ouvrage en plusieurs volumes
-
insertion inopportune d’un cahier
-
suppression inopportune d’un cahier
-
inversion de plusieurs cahiers
-
numérotation des folios
-
re-numération des mêmes folios
-
marques éventuelle pour répartir le travail entre les copistes
En pratique, la codicologie s’intéresse à toutes les caractéristiques externes des ouvrages, pouvant expliquer le contenu intellectuel du texte.
Consulter
Lemaire (Jacques). – Introduction à la codicologie. – Poitiers, Institut d’Études médiévales de l’Université de Poitiers, 1989.
Sordet (Yann). – Histoire du livre et de l’édition. – Paris, Albin Michel, 2021. (Collection « L’évolution de l’humanité »).