La minoterie industrielle apparut au XIXe siècle et supplanta rapidement la meunerie traditionnelle. De riches négociants jugèrent rentables d’investir des sommes importantes dans la construction de grands bâtiments, équipés de machines puissantes qui travaillaient beaucoup plus rapidement que les anciennes meules de pierre, utilisées depuis des millénaires. De plus, ces machines autorisaient une mouture plus fine et les farines obtenues étaient ainsi de meilleure qualité.
La minoterie (du mot « minoit » qui désignait la farine en ancien français) consiste à faire passer le grain entre deux cylindres métalliques, ce qui autorise un broyage plus fin, et non plus sous une meule de pierre tournant dans une auge, également en pierre.
Les opérations successives sont :
- le broyage
- la trituration
- le concassage
Les grains sont ensuite étuvés (à l’aide d’un système de pulsation d’air chaud et humide), puis refroidis avant d’être mis en sacs et livrés.
Les premières minoteries s’installèrent le long des cours d’eau, afin de bénéficier de la force motrice du courant, en utilisant des roues à aubes ou des turbines. Dans les années 1830 apparurent les premières machines à vapeur, encore plus puissantes et qui ne nécessitaient plus d’être installées au fil de l’eau; si l’eau en abondance était toujours indispensable (mais pour être chauffée et produire de la vapeur), on avait surtout besoin d’une grande quantité de bois de chauffe. De nombreuses minoteries s’installèrent à proximité des forêts.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des minoteries furent électrifiées. Désormais, les machines pouvaient travailler sans discontinuer et les rendements étaient meilleurs car la rotation des cylindres était plus régulière. Plusieurs minoteries, situées en milieu rural, faisaient tourner leurs cylindres pour moudre les farines, mais pouvaient également produire de l’électricité, afin d’alimenter les alentours.
Au XXe siècle, les minoteries ont complètement remplacé les moulins, qui tendent à disparaître ; beaucoup sont actuellement abandonnés et tombent en ruines.