L’Euskadi (Pays basque) est composé de 7 provinces :

  • 3 au Nord des Pyrénées : Labourd : Bayonne ; Soule : Mauléon ; Basse-Navarre : Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • 4 au Sud des Pyrénées : Navarre : Pampelune ; Guipuzcoa : Saint-Sébastien ; Biscaye : Bilbao ; Alava : Vitoria.

Le royaume de Navarre a été fondé en 824, par les Vascons du roi Eneko Arista, après sa victoire sur les troupes de l’empereur carolingien Louis le Pieux (3e bataille de Roncevaux). Longtemps le royaume a été menacé par les Francs, au Nord, et par les Musulmans du Califat de Cordoue, au Sud. On le nommait également « petit royaume de Pampelune ».

La première dynastie compta 16 rois jusqu’en 1234. À la mort de Sanche III le Grand, en 1035, le royaume, qui s’étendait sur tout le Nord-Est de la péninsule ibérique, fut partagé en trois : Navarre, Castille et Aragon. En 1134, à la mort d’Alphonse 1er, la Navarre devint indépendante, avec son fils Garcia Ramirez. Ses descendants régnèrent jusqu’en 1234, lorsque Thibaud de Champagne vint imposer une nouvelle dynastie.

La Navarre, du XIIe au XVe siècle, participa à tous les conflits entre la France et l’Angleterre. En 1284, l’héritière de Navarre, Jeanne, épousa le fils du roi de France, qui devint le roi Philippe IV le Bel (1285-1314). Avec Charles II de Navarre (1332-1387), la Navarre retrouva son indépendance. Mais, en 1512, Ferdinand le catholique, roi d’Aragon et régent de Castille, conquit la Haute-Navarre (au Sud des Pyrénées) et la rattacha à la couronne d’Espagne. La Basse-Navarre (au Nord des Pyrénées) resta aux mains de Catherine 1re et son mari, Jean III d’Albret.

De 1512 à 1589, la Navarre fut à nouveau indépendante. En 1548, l’héritière Jeanne d’Albret épousa Antoine de Bourbon. Leur fils, devenu le roi de France Henri IV en 1589, revendiqua la Navarre et attaqua l’Espagne. La paix de Vervins en 1598 mit fin à la guerre. Son fils Louis XIII (1610-1643) réunit la Basse-Navarre à la couronne de France par l’édit de Pau (19 octobre 1620) et, dès lors, les souverains s’intitulèrent « roi de France et de Navarre ». La Navarre n’existait plus en tant qu’entité indépendante.

Dans toute la Navarre, la langue vernaculaire est le basque (avec des variantes), l’espagnol et le français n’étant que des langues secondes.